Mon parcours

Le poids est un problème pour des millions de personnes dans le monde.

Le surpoids est tellement répandu que certains professionnels de la santé le qualifient de maladie ou d'épidémie.

Pour beaucoup, être en surpoids est une honte et souvent, vous vous sentez désarmés et comme n'ayant plus le contrôle de votre propre corps.

Cela peut sembler morbide, mais la bonne nouvelle est que l'on peut en guérir en mettant en place de bonnes habitudes alimentaires et en faisant de l'exercice.

La nutrition joue un rôle majeur dans le bien-être physique, l'énergie et le mental de chacun d'entre nous.

Nutritionniste formée dans les troubles du comportement alimentaire, dans les aspects psychologiques de l'alimentation et du sommeil chez le nourrisson et l'adolescent. Je suis également formée aux différentes techniques de relaxations, de bienveillances et de prises de conscience (méditation, développement personnel, yoga, pnl...). Actuellement en formation de coach neuro-comportementaliste en nutrition ainsi que dans les maladies chroniques, je vous apporte mes conseils et mon expérience dans le domaine de la nutrition.

________________________

 

Je m'appelle Marylise et j'ai 40 ans, il y a de nombreuses années j'ai décidé d'entamer un rééquilibrage alimentaire afin de perdre mes kilos superflus. J'ai perdu, seule, 27 kg, mais j'ai surtout changé de Vie, de façon de voir les choses et plus qu'une perte de poids ces quelques mois ont été un véritable cheminement. Je me suis rassemblée, questionnée, battue contre moi-même, j'ai beaucoup cherché et énormément appris.

Ce rééquilibrage alimentaire a été déterminant pour moi ainsi que pour ma vie professionnelle puisque j'ai décidé de faire de ma passion, mon métier.

Passionnée d'écoute, j'aime m'enrichir d'échanges et de partages. Au fil du temps je suis devenue incollable en nutrition, j'ai passé des diplômes, fais des formations certifiantes et qualifiantes, beaucoup de recherches et j'ai travaillé auprès de diététiciens certifiés afin de comprendre au mieux notre corps, nos envies, nos besoins .

Je fais ce métier aujourd'hui dans l'idée, chaque jour, de montrer que l'on peut avoir un mode de vie sain et gourmand !

Alors, si vous aussi vous avez envie de tenter l'aventure, d'apprécier votre corps et vos envies et de renouer avec le sport, rejoignez-moi pour que nous puissions faire un bout de chemin ensemble.

Je partagerai avec vous mes astuces, mes conseils, mon expérience, mes motivations et même mes recettes !

Parce qu'on a qu'une seule vie et qu'elle mérite d'être vécue en harmonie avec soi-même.

Parce qu'on le vaut bien !

Comment je vois l'alimentation

 

L'alimentation est un des sujets qui fait l'objet de débats quotidiens sur les réseaux sociaux : on parle sans arrêt d'un nouveau régime « miracle », des calories, des macros, d'aliments interdits, des fameux cheat repas etc etc ...Mais qu'en est-il vraiment ? J'ai décidé de vous donner ma vision de l'alimentation.
Depuis que j'ai débuté mon rééquilibrage alimentaire (et perdu 27 kg), l'alimentation saine est devenue mon quotidien et mon métier. J'ai, vous le verrez, une approche très accessible, bienveillante et finalement très «basique» de tout cela.

 

Qu'en est-il de l'alimentation ?

 

Je ne compte pas mes calories (je le déconseille même assez fortement car cela vire très souvent à l'obsession). Lorsque j'accompagne des personnes dans leur changement d'alimentation, je leur apprend avant tout à ne pas compter (de points / de calories), on se focalise sur ses SENSATIONS (j'y reviens en dessous car pour moi c'est vraiment l'essentiel).


• Idem pour les macros, les macros n'ont de l'importance que si vous avez un objectif précis de prise de masse ou de sèche notamment dans le cadre de concours Bikini par exemple. Pour le reste, il faut varier son alimentation, manger de tout, rien de plus.


• Je mange très peu de transformé (j'y reviendrai). Chez nous on fait presque tout maison, le pain, les pâtes, les laits végétaux, le fromage, les desserts, les pâtes à tartiner…


• Je mange 3 repas par jour, éventuellement des collations mais rien d'obligatoire et d'arrêté; je me focalise sur mes sensations faim/satiété, elles sont ma base et je pense que c'est vraiment l'important. C'est l'un de mon principal travail avec les personnes que j'accompagne au quotidien : discerner la faim physiologique de l'envie de manger (psychologique) et ensuite de manger dans la bonne quantité pour soi à ce moment là. Les quantités varient selon les personnes (métabolisme basal), les journées, l'activité physique, c'est normal et notre corps se régule seul il suffit d'apprendre à en décoder les signes et de lui faire confiance.


• Je mange pour les bonnes raisons : Depuis que je fais du coaching je réalise que le problème principal est là. En effet, il faut manger pour la bonne raison de la faim ! Cela peut paraître stupide mais si vous prenez le temps d'y penser et de vous observer, vous réaliserez très vite que vous mangez très souvent par habitude / stress / contrariété / pour combler un manque / par ennui…

Les kilos « doudou ». Tout cela ce sont les mauvaises raisons, qui induisent un rapport à la nourriture contraire (parfois des troubles du comportement alimentaire) et très souvent des kilos superflus.


• Mon principe de base : l'alimentation doit être un PLAISIR et non une contrainte, même quand on fait attention à sa ligne on peut manger sainement en se faisant plaisir et sans se frustrer ! La frustration c'est votre ennemi, celle qui fait que 95% des régimes échouent car il est impossible de se priver indéfiniment. Un jour ou l'autre on craque, il n'y a pas de honte c'est humain et même je dirais, c'est sain. C'est pour cela qu'il faut changer ses habitudes en profondeur, apprendre à manger et à se faire plaisir de manière différente, changer son mode de vie mais en aucun cas se sentir au régime, ou se priver ou avoir faim sans arrêt.


Il ne faut pas oublier, l'alimentation est une nécessité, mais elle doit aussi et avant tout être un plaisir et non une source de contraintes et de conflits !


Bien manger, c'est loin d'être triste ou ennuyeux, c'est faire du bien à son corps, et à sa tête !